La lucite estivale bégnine

Ajoutée le 22 juil. 2020
La lucite estivale bégnine

La lucite estivale bégnine 

La lucite estivale bénigne appelée aussi « allergie solaire » se caractérise par une éruption de « petits boutons » localisés en général sur le décolleté, les avant-bras, le dos des mains et le cou-de-pied mais qui respectent en général le visage. Cette éruption, rouge et accompagnée de démangeaisons, se manifeste en général 12 à 72 h après la première exposition solaire. La lucite est due aux rayons ultraviolets A (UVA) du soleil qui entraînent une réaction allergique de la peau. D’une année sur l’autre celle-ci peut s’aggraver.

L’exposition solaire brutale sur une peau qui n’est pas préparée au soleil est un facteur déclenchant. Il est indispensable d’utiliser une protection solaire adaptée et d’éviter de s’exposer directement au soleil.

En cas d’éruption, il est possible d’utiliser un antihistaminique par voie orale tel que la cetirizine ou la loratadine. Localement une crème apaisante pourra être associée afin de calmer les démangeaisons. En homéopathie, 5 granules 3 à 4 fois par jour de Muriaticum acidum 15CH aideront à la disparition des symptômes.

Il est nécessaire de cesser toute exposition au soleil jusqu’à disparition des boutons.

 Il est possible d’utiliser des compléments alimentaires à base de caroténoïdes ou lycopènes (antioxydant naturel présent dans les tomates) associés à des vitamines (A, C, E, PP) et des minéraux (sélénium, manganèse, zinc) 15 jours à 1 mois avant l’exposition solaire pour limiter l’apparition de ce type d’éruption.

La consommation d’huiles de bourrache et d’onagre aux propriétés hydratantes et nutritives aide à combattre les manifestations allergiques des peaux « atopiques » qui réagissent par des rougeurs ou des réactions eczématiformes aux moindres changements climatiques ou de température. Leur consommation est aussi une façon de prévenir les réactions cutanées liées au stress de la vie quotidienne.

Sur prescription médicale, des médicaments pourront être utilisés pour prévenir les lucites.

Consulter un médecin si une éruption est généralisée sur tout le corps.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription