Piqûres de tiques

Ajoutée le 22 juil. 2020
Piqûres de tiques

Piqûres de tiques

Les tiques sont acariens « hématophages » c’est-à-dire qu’elles se nourrissent principalement de sang. Elles peuvent s’attaquer aux animaux et à l’homme. Les tiques sont retrouvées dans les forêts, les sous-bois, les prairies mais aussi dans les herbes hautes, surtout actives du printemps à l’automne.

Il est important d’être vigilant car certaines tiques peuvent transmettre des bactéries susceptibles de provoquer des affections cutanées, articulaires ou cardiaques connues sous le nom de « maladie de Lyme », ou encore être responsables de l’encéphalite à tiques.

En prévention, il est conseillé d’utiliser un répulsif sur les zones découvertes lors de promenade et de porter des vêtements longs et des chaussures fermées. Par la suite, il est nécessaire de contrôler minutieusement l’ensemble du corps pour vérifier qu’aucune tique n’y soit fixée.

Une piqûre de tique est le plus souvent sans douleur, la tique peut rester accrochée solidement à la peau pendant plusieurs jours. Les tiques adultes sont nettement visibles mais les jeunes tiques (nymphes) ne sont pas plus grosses qu’une tête d’épingle.

En cas de piqure, il faut retirer la tique rapidement à l’aide d’une pince tire-tique. Il faut insérer le crochet autour du corps de la tique puis tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans tirer, jusqu’à ce qu’elle se décroche. Attention, il faut éviter d’utiliser de l’éther au préalable, car il risque de faire régurgiter la tique. Désinfecter ensuite le lieu de la piqûre et noter sur un calendrier la date de cette piqûre.

En cas de symptômes grippaux (fièvre, frissons, courbatures, fatigue) ou la présence d’une auréole rouge sur le site de la piqûre, il est nécessaire de consulter rapidement. Le médecin pourra prescrire des antibiotiques, en particulier s’il suspecte la maladie de Lyme.

Pour autant cette prise d’antibiotiques ne doit pas être systématique sauf pour les femmes enceintes afin de diminuer les risques fœtaux, particulièrement si la découverte de la tique est tardive (plus de 48 heures), le risque de transmission d’une affection étant d’autant plus grand que le risque de contact avec la peau est prolongé.

Il existe un vaccin contre la méniongo-encéphalite à tiques (Ticovac) qui peut être envisagé pour des personnes travaillant dans les bois dans certaines régions de France ; son efficacité reste discutée.


 

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription